Déroulement d’une séance

 

La première séance débute par une anamnèse détaillée permettant d’identifier les raisons qui amènent le patient à consulter. Il s’agit de comprendre l’origine des symptômes décrits par le patient.

 

L’anamnèse se poursuit par des questions d’ordre plus général sur la santé du patient. Cette première partie est très importante et permet au praticien de comprendre son patient de manière globale, dans son contexte de santé et de vie quotidienne.

 

Lors des séances suivantes, l’anamnèse ne consiste plus qu’en une petite partie visant à prendre en compte l’évolution du patient.

 

A l’issue de l’anamnèse, le thérapeute passe à l’examen clinique qui va lui permettre de confirmer ou infirmer son diagnostique. Il peut alors décider si un traitement ostéopathique est approprié ou s’il est préférable de consulter un autre spécialiste.

 

Pour cet examen clinique, le patient est en sous-vêtements (vous pouvez apporter un short ou des leggings si vous êtes plus à l’aise). Le praticien observera les différentes structures du corps et demandera au patient d’effectuer divers mouvements.

 

Enfin, l’ostéopathe choisit d’adapter les techniques utilisées lors du traitement en fonction de chaque patient. Le but du traitement est de diminuer les tensions découvertes et d’augmenter la mobilité des tissus pour optimiser la fonction de chaque structure du corps.

© 2014 by ADN Graphik Sàrl – Fribourg– Switzerland

  • Wix Facebook page