L'ostéopathie du sport

 

Les activités sportives font partie de la vie au quotidien pour la plupart d’entre nous et elles regroupent des gens de tout âge; de ceux qui veulent simplement rester en forme aux professionnels en passant par les sportifs occasionnels.

 

La majorité des blessures sportives sont dues à un abus (ex: jouer trop souvent ou trop fort comme pour un tennis elbow, golfer’s elbow, tendinites) ou au fait de ne pas bien s’échauffer avant l’effort ou s’étirer après celui-ci.

 

Parfois un mauvais équipement peut aussi conduire à des blessures (de mauvaises chaussures pour la course à pied par exemple peuvent causer des blessures aux pieds/chevilles, genoux, hanches)

 

 

Les jeunes sont particulièrement vulnérables car leur corps est en perpétuelle croissance et on leur demande des performances élevées.

 

La bonne nouvelle est que, bien que les blessures soient courantes, ceux qui sont en bonne forme physique récupèrent mieux et plus vite de leurs blessures.

 

L’ostéopathie peut aider à améliorer les performances mais aussi à traiter les blessures. En utilisant ses connaissances de diagnostique et ses capacités palpatoires, l’ostéopathe peut aider à rétablir un équilibre structurel, augmenter la mobilité articulaire et diminuer les adhésions et restrictions des tissus mous afin de faciliter le mouvement et améliorer les performances.

 

L’ostéopathe peut également aider à rester souple et améliorer la musculature, notamment par des exercices spécifiques et adaptés au sport pratiqué.